Certains constructeurs continuent de proposer en 2020 de louer la batterie de sa voiture électrique contre tout bon sens.
Autant cette formule pouvait avoir du sens il y a 10ans lors de l’avènement de la voiture électrique (Et oui, déjà)
Autant louer la batterie de sa voiture électrique est aujourd’hui une bêtise sans nom, je vais tenter dans cet article de vous expliquer pourquoi.
Sommaire
Pourquoi les constructeurs proposent de louer la batterie de sa voiture électrique ?
Si le fait de proposer la location est une bétise, pourquoi certains constructeurs comme Renault ou Smart continuent de proposer la location de batterie à la place son achat ?
Et bien pour plusieurs raisons qui ont davantage d’intérêt pour les constructeurs que pour les consommateurs.
Réduire le prix de vente de la voiture
C’est évidemment mieux de payer sa Renault Zoé neuve 23900€ au lieu de 32000€ (tarifs officiels en Février 2020) mais j’ai tout de même beaucoup de mal à croire que cette batterie coute plus de 8000€ à Renault.
La réalité probable (mais ce n’est que mon opinion) est que Renault refacture le manque à gagner d’un contrat de location sur la durée de vie de la voiture.
En effet un contrat de 70€ / mois pendant toute la durée de la vie de la voiture c’est à dire minimum 20ans.
Cela représente la petite somme rondelette de 17760€ (74€ x 12 x 20) ce qui additionné au prix de vente initial donne 41660€.
Louer sa batterie coute 2 fois plus cher que l’acheter
Ca fait cher la petite citadine au losange ! Et on se rend compte au final qu’entre l’option de la location de batterie et l’option de l’achat.
Cette deuxième option revient 2x moins chère tout en restant libre du nombre de kilomètres effectués par an alors qu’en location vous êtes limité à 7500km/an et si vous voulez la version sans limite ce sera… 129€ / mois !
Non ce n’est pas une LOA complète sur la voiture, juste la location de batterie ! Du pur délire.
Du coup, il est commercialement bien plus intéressant d’afficher la Zoé à 23900€ mais ce n’est clairement pas un bon calcul pour l’acheteur qui paye le prix fort.
L’incertitude sur la durée de vie de la batterie
C’est l’argument avancé par les constructeurs : le fait de louer la batterie vous donne le droit à son remplacement si la capacité de celle-ci descend sous un seuil fixé au préalable (75% il me semble)
Sauf que dans la réalité, la durée de vie des batteries dans l’automobile est largement suffisante pour devoir s’embéter avec de telles contraintes.
Les Premières Toyota Prius sont sorties il y a plus de 20ans et la plupart ont encore leurs batteries d’origine par exemple, alors qu’il s’agit de technologies encore moins avancées que les batteries modernes.
Sans compter qu’il sera parfaitement possible de remplacer la batterie de sa voiture si celle-ci est trop endommagée : on trouve des kits pour la même Prius à 1500€ environ.
La batterie de la zoé étant plus grande on peut tabler sur un prix de 5000€ à amortir sur 20ans, rien de dramatique et cela ne justifie en rien de payer 17760€ à la place !
C’est un modèle économique : Garder les acheteurs captifs
Le réel avantage pour les constructeur proposant de louer la batterie de sa voiture électrique est surtout de garder ses acheteurs captifs d’un système.
En effet, tant que vous gardez votre voiture, vous payez votre abonnement mensuel et assurez donc un revenu constant et prévisible au constructeur.
Revendre une voiture électrique avec location de batterie ?
Pire, si vous revendez votre voiture électrique d’occasion au bout de quelques années, vous revendez le contrat avec et c’est votre acheteur qui devra continuer de payer ses 74€ mensuels pour l’utilisation de sa batterie.
Autant 74€ / mois pour une voiture neuve cela peut s’envisager, autant dire qu’au bout de 15ans quand votre Zoé ou Smart Fortwo ne vaudra presque plus rien.
Il sera hors de question pour un acheteur éventuel de dépenser 74€ x 12 = 888€ par an pour une voiture qui n’en vaut que 3000€ !
Résultat votre Zoé chèrement payée sera totalement invendable contrairement à ses concurrentes car celui qui ne peut mettre plus de 3000€ dans une voiture ne va pas mettre quasiment le tiers de son prix pour louer la batterie de sa voiture électrique.
Faut-il acheter ou louer la batterie de sa voiture électrique ?
Vous l’aurez compris, je ne suis absolument pas favorable à la location de batterie d’une voiture électrique car cela remet en question un avantage énorme de celle-ci : le cout d’utilisation.
Si certains achètent une voiture électrique parce que c’est cool, que ça donne bonne conscience ou par réel engagement écologique, ce ne sera clairement pas le cas de la population dans sa totalité.
Pour que la voiture électrique se développe et que sa part de marché augmente drastiquement, l’élement clé pour moi est comme dans beaucoup de sujets : l’équation économique.
Or, une voiture électrique car elle embarque une technologie avancée est par principe plus chère qu’une voiture thermique donc la technologie est éprouvée depuis plus d’un siècle.
Si en plus d’un prix d’achat supérieur, on plombe l’utilisateur avec un contrat de location complétement inadapté, on tue la voiture électrique.
Trop cher, trop contraignant et qui dévalue à vitesse grand V la valeur de sa voiture (le cout principal d’une voiture n’est ni le carburant ni l’assurance ni l’entretien mais la perte de sa valeur!) le contrat de location d’une batterie électrique explose les couts d’utilisation.
Le contrat de location annihile l’intérêt principal d’une voiture électrique : son cout d’utilisation inférieur à celui d’une voiture thermique
Quand on achète une Nissan Leaf, une VW ID3 ou une Tesla model 3 on paye certes un prix relativement élevé mais on profite ensuite d’un cout d’utilisation beaucoup plus faible que celle d’une voiture thermique.
Pour peu que vous rouliez peu et que vous ayez des panneaux solaires, vous pouvez même rouler gratuitement et de façon totalement écologique !
Louer la batterie de sa voiture électrique est donc selon moi un hérésie, et j’éspère sincérement à la fois pour le bien des acheteurs mais des constructeurs concernés que ces formules vont disparaitre.
D’ailleurs, vous remarquerez qu’en réalité ils sont peu nombreux les constructeurs qui s’entêtent avec ce modèle, la plupart ne le font pas et pour les bonnes raisons.
Bref, les constructeurs proposant la location de batterie devraient garder à l’esprit que le frein principal à la vente n’est pas le prix trop élevé (sinon le premium allemand serait au fond du trou)
Mais la perspective de dévaluation et la facture mensuelle de la location !