ELECTRICARS.FR

Tout sur la voiture électrique, hybride, hydrogène et autonome !

Choisir une voiture hybride ou électrique en 2020 ?

La nouvelle année est arrivée et avec elle une nouvelle résolution : Celle de revendre votre véhicule diesel et de vous offrir une voiture hybride ou électrique ?

Vous êtes au bon endroit ! Dans cet article, on vous présente les avantages et les inconvénients des voitures hybrides et électriques afin que vous puissiez faire le meilleur choix pour vous et votre famille !

Pourquoi choisir une voiture hybride ou électrique ?

Excellent choix que nous ne pouvons qu’approuver chez Electricars ! Choisir une voiture hybride ou électrique c’est assurément faire un choix tourné vers l’avenir et offrant pléthore d’avantages.

Eviter les interdictions de circulation

Quoi de plus rageant quand on souhaite prendre sa voiture pour se rendre à un rendez-vous urgent ou simplement vivre sa vie et se retrouver frapper d’une interdiction de circuler !

Bonjour, policeu nationaleu. Il est interdit de rouler en scénic diesel madame, c’est horrible cette voiture. Ah oui oui et ça pollue oui aussi à fortiori.

Ces interdictions sont plutôt rares actuellement mais vont devenir de plus en fréquentes dans le futur et vont principalement toucher les véhicules diesel car ils sont les plus polluants, surtout en milieu urbain.

Faire des économies

Une voiture hybride ou électrique va effectivement consommer moins d’énergie pour effectuer le même nombre de kilométres et au final vous couter moins cher au quotidien.

De plus, les voitures électriques sont beaucoup moins complexes techniquement et utilisent beaucoup moins les freins qu’une voiture hybride ou surtout thermique.

Résultat : vos frais d’entretien vont là aussi être fortement réduits.

Voilà un moteur thermique démonté. Ca en fait des trucs qui peuvent casser !

Surtout comparé à un diesel récent bardé de filtres en tout genre afin de limiter sa pollution (vannes egr, filtres à particules) qui sont de véritables nids à problèmes en ville.

Parce que c’est plus respectueux de l’environnement

Même s’il y a des débats sur tout, en France on adore ça… la voiture hybride ou électrique est nettement moins polluante qu’une voiture thermique en termes de rejets en CO2.

voiture-hybride-electrique-emissions-CO2
Source : IFP. Puits à la roue veut dire la prise en compte du cycle complet.

On voit dans le graphique ci-dessus que la voiture électrique émet plus ou moins de rejets de CO2 selon la façon dont est produite l’électricité dans le pays en question.

En France ou l’électricité est principalement issu de l’énergie nucléaire qui rappelons-le ne génére aucune pollution en CO2, l’écart entre l’électricité et le thermique est abyssal.

Même en pologne ou l’electricité est produite à partir du charbon ce qui dégage énormément de CO2 cela reste moins polluant qu’une voiture thermique essence ou diesel !

Bien sur, ce n’est pas parfait mais c’est sans commune mesure beaucoup plus propre à la fois pour l’environnement mais aussi pour nos poumons bombardés par les particules fines des moteurs diesel récents.

Voiture hybride ou électrique ? C’est selon vos usages

Maintenant, choisir entre une voiture hybride et une voiture électrique n’est pas toujours aisé, elles présentent chacun des avantages et des inconvénients et il n’est pas possible en 2020 de déclarer un vaincoeur clair.

En effet, en 2030 quand le réseau de rechargement sera bien plus conséquent et que l’autonomie des voitures électriques vous permettera de traverser le pays sans devoir recharger (ou alors en moins de 15 min) la victoire sera nette et sans bavure pour la voiture électrique, mais en attendant la voiture hybride a encore son mot à dire.

Finalement, ce sont vos usages et votre profil qui va vous permettre de faire le bon choix, voici quelques questions à se poser avant de trancher.

Vous habitez en centre-ville ? Voiture hybride

C’est contre intuitif au premier abord de donner l’avantage à la voiture hybride, c’est certain

On imagine surtout la voiture électrique déambuler proprement et silencieusement dans les centres villes et c’est une situation très plausible à terme.

Sauf que chez Electricars on n’est pas là pour vous vendre du rêve mais vous présenter la voiture électrique à travers un oeil critique et objectif.

Le soucis de l’électrique en ville, c’est le rechargement. Bien sur il y a des bornes autolib encore présentes à Paris, et quelques stations de chargement ici et là.

Mais la réalité est qu’en trouver une en bas de chez vous est aujourd’hui déjà sportif, mais attendez que la part de marché de la voiture électrique explose.

Bref, peu de bornes + des rechargements nécessitant des heures = bornes occupées en permanence.

Et ça c’est quand vous avez la bonne carte pour le rechargement et que la borne n’est pas hors service ou occupée par un diesel qui n’avait pas envie de payer le parking.

voiture-hybride-electrique-bornes-squattees
Bienvenue en France, le pays du civisme (et des Renault mal garées)

Si vous avez un stationnement dans votre sous-sol et que la copropriété a accepté l’installation d’une borne (ils n’ont plus le droit de refuser depuis peu… mais peuvent faire trainer) c’est la situation idéale, pour les autres c’est simplement trop compliqué pour l’instant.

Victoire donc à la voiture hybride qui peut se recharger en roulant avec le moteur thermique et qui dans tous les cas dispose d’une plus petite batterie qui se recharge donc (pour le cas des hybrides rechargeables) plus rapidement.

Vous habitez en maison ? Voiture électrique

Si vous habitez par contre une maison individuelle, le choix est très différent car vous pouvez faire installer une borne de rechargement chez vous et brancher votre voiture électrique la nuit pendant que vous dormez.

Mieux, vous pouvez même installer des panneaux solaires qui vont recharger gratuitement votre voiture pendant la journée (ou à l’aide de batteries la nuit) et réduire à quasiment 0 votre budget voiture dans le mois !

voiture-hybride-electrique-panneau-solaire

Bien sur il restera l’entretien mais cela reste beaucoup plus simple que sur une voiture thermique et donc à la fois moins fréquent et moins cher et surtout à la portée de n’importe qui.

Longs trajets ? Voiture hybride… ou électrique

Si vous êtes par contre amené à faire de longs trajets, la voiture hybride regagne de l’interêt à cause du critère de choix numéro 1 des acheteurs de voitures électriques : l’autonomie.

Si certains modèles sont dotés d’une autonomie dépassant même celle de certaines voitures thermiques, il faut bien avouer que ça reste une source d’inquiétude importante.

Notamment car il faut bien 2h pour « faire le plein » et pas quelques secondes comme sur une voiture thermique.

Ce phénomène est par ailleurs exagéré sur autoroute ou la voiture électrique ne profite pas de son système régénératif d’énergie au freinage et affiche donc une autonomie inférieure à son autonomie mixte comprenant de la ville.

Il est donc plus logique si vous êtes amené à faire de longs trajets régulièrement de privilégier une voiture hybride… sauf si vos longs trajets n’ont lieu qu’une fois par an, sur la route des vacances par exemple.

Si en plus de ça vous êtes un adepte des pauses déjeuner de 2h, au quel cas il ne faut pas hésiter et choisir l’electrique, il sera bien plus intéressant les 364 autres jours de l’année !

Budget : avantage à la voiture hybride

C’est un fait, à part exception ou si l’on compare des carottes à des patates, une voiture hybride va couter moins cher q’une voiture électrique de même catégorie et aux prestations similaires.

Rajoutez à cela le fait que les voitures hybrides existent depuis plus de 20 ans maintenant (Prius de 1ère génération) et sont donc facilement disponibles en occasion comme vu dans notre article : hybrides à moins de 15000€

voiture-hybride-suzuki-swift-2017
La Suzuki Swift est certes une hybridation légère mais elle ne pèse que 850kg !

Cet argument est pondéré par le fait que l’aide de l’état peut-être plus élevée et que le cout d’utilisation et d’entretien est en faveur des voitures électriques.

A vous de faire donc vos calculs car cela va dépendre de combien de temps vous souhaitez carder votre voiture.

Conclusion

C’était donc notre avis sur le choix cornélien qui est de choisir entre une voiture hybride et électrique en 2020, n’hésitez pas à nous faire vos retours dans les commentaires de l’article et surtout partager votre expérience !

Notez cet article !
[Total: 0 Moyenne : 0]

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Revenir en haut de page