La Golf 7 GTE est une voiture intéressante à plus d’un titre pour celui qui cherche à remplacer sa voiture thermique par une alternative hybride.
Ce qui est intéressant dans la GOLF 7 GTE qui a été produite entre 2015 et 2020 puis remplacée cette même année par la GOLF 8 GTE, c’est sa philosophie, radicalement différente des autres hybrides.
Sommaire
La Golf hybride à la sauce allemande
On le sait, les allemands ont une énorme influence sur l’automobile mondiale et autant les codes américains définissent l’évolution du cinéma ou de l’économie, les allemands définissent les codes de l’automobile.
Les allemands aiment l’automobile et considèrent qu’il s’agit d’un objet de désir qui sert potentiellement à se déplacer, mais le brief principal d’une allemande est de donner envie et non juste d’être utile.
Comment donne-t-on envie ?
En utilisant à fond les arguments qui parlent aux hommes (qui représentent l’énorme majorité des décisions d’achat) et qui parle à leur instinct :
Force, puissance, agressivité, beauté, qualité et performance font le succès de marques comme BMW, Mercedes, Audi, Porsche ou Volkswagen depuis des décennies.
C’est en cela que la GOLF 7 GTE diffère de ses concurrentes Japonaises notamment, et c’est ce qui la rend incontournable pour le client européen et que nous allons voir dans cet article.
Hybride rechargeable : Rappel sur le fonctionnement
Mais avant d’aller dans le détail des qualités et défauts de la star de Volkswagen, petit rappel sur ce qu’est une voiture hybride rechargeable et ses avantages.
Hybride vs Hybride rechargeable
Pour simplifier une hybride rechargeable est une voiture hybride… en mieux.
Le système initié par Toyota et sa Prius en 1997 à savoir seconder un moteur thermique par un moteur électrique plus efficace en ville est poussé un peu plus loin en permettant l’usage de l’électrique seul sur une durée bien plus longue.
Là ou une hybride simple ne pourra faire que quelques centaines de mètres en full électrique, une hybride rechargeable permet elle de faire jusqu’à 40 km selon les modèles et devient donc utilisable en tant qu’électrique à part entière sur de petits trajets.
Mieux, on peut également la brancher et la recharger via la prise électrique ce qui évite de brûler de du carburant pour recharger la batterie.
Cela permet non seulement de baisser la consommation de carburant mais aussi de réduire drastiquement le coût de fonctionnement d’une hybride rechargeable car l’électricité coûte bien moins cher pour parcourir 1 km.
Est-ce que la Golf 7 GTE est éligible à la prime à la conversion ?
Ce fonctionnement plus intéressant et vertueux qu’une hybride classique permet à la GOLF 7 GTE de profiter de la prime à la conversion de 2500€ puisque celle-ci ne rejette (en théorie et selon le cycle d’homologation, en pratique c’est évidemment plus) que 35gr de CO2 au 100km.
Elle dispose également d’une autonomie théorique de 50 km ce qui la rend éligible à la prime à la conversion de 1500 en 2021 soit une excellente nouvelle pour celui qui remplace un diesel d’avant 2012 ou essence d’avant 2006.
GOLF 7 GTE : Dr Jekyll & Mr Hyde
Mais trêve d’introductions et de définitions : venons-en au sujet de cet article : la GOLF 7 GTE et pourquoi il s’agit selon nous d’un excellent choix en matière d’hybride rechargeable d’occasion ou en neuf.
La GTE : Presque une GTI
Et cela ne concerne pas que l’orthographe !
La Golf 7 GTE est donc une allemande et cela se ressent dans la façon dont Volkswagen traite le sujet de l’hybridation.
En mode GTE, le moteur électrique de 105ch s’ajoute au 1.4 TSI 150ch pour proposer 204ch au total (oui l’addition devrait donner plus mais c’est plus compliqué que ça) ce qui est égal à la GTI « normale ».
Si la Golf 7 GTE est aussi puissante qu’une GTI, elle est tout de même plus lourde du fait de l’ajout de la batterie et du moteur électriques, cela la rend un peu moins vive et un peu moins rapide au 0 à 100km/h (6,8s)
Oui mais voilà, au quotidien, on ne roule pas sur un cirquit ou le moindre dixième de seconde compte, et la GTE compense son poids supérieur avec le couple immédiat que procure un moteur électrique.
La Golf 7 GTE est donc très agréable à conduire, et quasiment aussi performante qu’une GTI autrement plus chère en assurance et à l’utilisation.
Super économique au quotidien
Car si on perd 5% de performance, on gagne par contre 80% en consommation d’essence, la GTE revendique 1,7L / 100km mais c’est plus compliqué que ça.
Grâce à ses 3 modes (hybride, EV, GTE) il est possible de mettre cette Golf GTE en 100% électrique pendant près de 40km ce qui suffit pour la plupart des trajets quotidiens puisque plus de 85% des Français parcourent moins que ça tous les jours.
Il est donc possible avec cette Golf 7 GTE de ne pas consommer une goutte d’essence en semaine !
C’est là tout l’interêt de cette Golf 7 GTE : des performances de GTI et un coût d’utilisation et une consommation très basses.
La GOLF 7 GTE est une… Golf (et ce que ça implique)
A cela, il faut ajouter le fait qu’elle bénéficie de 40 ans de perfectionnement par Volkswagen puisqu’il s’agit de la 7ème génération de la voiture la plus vendue d’Europe.
La polyvalence
Que ce soit la polyvalence longs / petits trajets grâce au moteur thermique ou à la polyvalence au quotidien, cette Golf réalise un excellent bilan.
Elle est suffisamment compacte pour être à l’aise en ville (4m27) tout en étant parfaitement adaptée aux longs trajets et en offrant une habitabilité référence dans la catégorie.
Une famille de 4 personnes ne manquera pas de place, sauf peut-être concernant le coffre (on y revient plus bas) qui n’est pas énorme mais l’habitabilité est excellente aux places arrières grâce à la forme assez carrée de la voiture.
C’est donc à la fois une sportive performante, une voiture économique, une familiale et une citadine à la fois, full électrique en ville mais qui peut parcourir la France sans sourciller.
Un look sportif
La Golf 7 est une belle voiture, très réussi esthétiquement qui allie agressivité et discrétion tout en donnant une impression de solidité et de sportivité.
Là aussi, hybride ne rime pas avec banalité ou design bizarroïde : la Golf 7 GTE reprend le look d’une GTI que ce soit à l’extérieur ou à l’intérieur.
Pare chocs et feux spécifiques, une bande de couleur (bleue et non rouge donc) et un intérieur avec sièges tartan comme sur la GTI (pas forcément au gout de tout le monde)
On a donc à la fois une belle voiture, attirante, sportive tout en restant de bon gout, discret et dans les codes esthétiques européens classiques, loin des formes étranges et maladroites d’une japonaise (question de gouts…)
Revente d’occasion
Soyons honnête : est-ce que la mère de famille connait une BMW i3 ou une Nissan Leaf ?
Est-ce qu’elle va y penser au moment de renouveler sa voiture d’occasion?
Une Golf par contre, tout le monde connait et la voiture jouit d’une réputation de solidité et de sérieux inégalables.
La Golf 7 GTE gardera donc sa cote d’une meilleure façon que la plupart de ses concurrentes car elle profite d’une image de marque et d’un ancrage profond.
De plus, ses performances et son look avantageux sont des garanties quant à son pouvoir d’attractivité : une belle voiture trouve toujours preneur.
Autre point en faveur de sa valeur de revente : la Golf 8 a un design très particulier qui en rebute beaucoup, et VW (la faute au dieselgate) a fait pas mal d’économies sur la qualité des matériaux utilisés.
Cela soutient donc la côte de la Golf 7 GTE car beaucoup vont préférer cet ancien modèle qui ne prend pas une ride.
GOLF GTE : Niveau fiabilité ?
Cet article étant rédigé en 2020 soit 5ans après la sortie de la Golf 7 GTE, il est possible d’avoir une idée relativement précise de la fiabilité du modèle et sa tenue dans le temps.
La Golf 7 GTE est une voiture complexe car elle intégré 2 trains roulants (électrique et thermique), un moteur essence downsizé avec injection directe et 2 turbos compresseurs, une boite DSG complexe, des technologies d’aide à la conduite en pagaille…
Bref, là ou une voiture électrique sera très simple de conception ce qui améliore forcément sa fiabilité dans le temps car moins de pièces peuvent tomber en panne, la Golf 7 GTE elle c’est un peu tout l’inverse.
Même plus complexe qu’une voiture thermique normale, c’est donc un point d’attention important et si aucun problème d’ampleur n’est à déplorer cela reste tout de même selon nous le talon d’Achille de la voiture.
La durée de vie de la batterie dans le temps semble ne pas poser de soucis malgré sa petite taille (donc beaucoup de cycles) et le 1.4 TSI 150 est globalement fiable surtout qu’il est moins sollicité avec le moteur électrique.
GOLF GTE ou E-Golf ?
Quand on a en ligne de mire une Golf 7 GTE, fatalement à un moment ou un autre, on va regarder du coté de sa soeur 100% électrique : la E-GOLF.
La E-Golf nous apparait pourtant être moins intéressante sous plusieurs aspects :
- Bien moins sympa à conduire (115 puis 136ch)
- Look bien plus sage et orienté « économie d’énergie »
- Moins polyvalente du fait de son autonomie supérieure de 100km environ
- Plateforme abandonnée au profit de l’ID3
En somme, si vous n’avez pas besoin de faire de longs trajets et que vous vous moquez des performances et du look, une E-Golf peut vous convenir, mais il faut être conscient qu’on perd tout le sel d’une GTE.
En contre partie on y gagne des coûts d’entretien inférieurs et un coffre plus grand car il n’y a pas de réservoir d’essence.
Les défauts de la GOLF 7 GTE
Bon, on aime bien la Golf 7 GTE, ça vous l’avez déjà compris et les plus paranos d’entre vous se demandent si nous sommes payés par Volkswagen pour être aussi élogieux sur elle.
Alors tout d’abord non, cet article se veut 100% objectif et n’est payé par personne, c’est tout simplement que si on choisit d’évoquer la Golf 7 GTE c’est bien qu’elle nous a tapé dans l’oeil.
Malgré cela, aucune voiture n’est parfaite et la Golf GTE a plusieurs petits défauts.
Complexité technique
Comme dit plus haut, la Golf 7 GTE est un concentré de technologies mais la complexité technique est souvent synonyme de fiabilité aléatoire.
Bien sur, cela ne veut pas dire qu’elle n’est pas fiable, rien ne permet d’affirmer cela aujourd’hui (bien au contraire) mais avec les années qui passent, il faudra être conscient que le budget entretien risque d’exploser.
Plus un système est complexe et plus il est fragile, la Golf 7 GTE ne déroge pas à cette règle.
Un coffre insuffisant
Des batteries + un réservoir d’essence (même réduit) ça prend de la place, et si la plateforme MQB a été développé avec l’hybride rechargeable et l’électrique en tête, cela implique des compromis en termes de place.
La Golf 7 avait déjà un coffre moyen dans la catégorie avec 380 litres, la Golf 7 GTE ne dispose que de 270 litres soit guère mieux qu’une citadine du segment inférieur.
Bien sur les sièges se rabattent au besoin mais cela reste moins sécurisé, surtout avec des sièges enfant à l’arrière.
Les défauts de l’hybride rechargeable
Par rapport aux voitures électriques, les voitures hybrides sont globalement moins efficaces et exploitent moins bien l’espace.
Faire cohabiter deux trains roulants prend de la place, et augmente le poids qui on le sait est l’ennemi numéro 1 de la voiture.
En pratique une voiture hybride rechargeable traîne un moteur thermique, une ligne d’échappement et une boite de vitesse alors qu’elle roule en électrique ce qui réduit ses performances et son autonomie.
De même quand elle roule sur l’autoroute en thermique, le poids des batteries et du moteur électrique nuisent à l’efficacité générale de cette Golf 7 GTE comme pour toutes les hybrides.
Conclusion : Golf 7 GTE, la meilleure hybride rechargeable ?
Tout dépend bien sur des envies et besoins de chacun mais je dirai que la Golf 7 a d’énormes qualités qui font d’elle la meilleure hybride rechargeable du marché en 2020.
- Ultra polyvalente de part sa taille et son hybridation
- Performances au rendez-vous
- Look très réussi
- Très économique au quotidien
- Qualité de fabrication et finition exemplaire
- Revente facile et à bon prix
Pour celui qui ne souhaite pas encore franchir le cap vers le 100% électrique, la Golf 7 GTE représente un excellent choix en neuf ou d’occasion.
Bonjour , vous indiquez que la GTE a droit à la prime à la conversion de 2500 euros car elle a 50km mais j’ai appelé le service de la prime sur leur numéro et ils m’ont indiqué qu’elle ne pouvait prétendre qu’à 1500 car 50km pile et pas +50km.
@Simoa : vous avez raison, les 50km sont à interpréter comme strictement supérieur et non 50km et +… les joies de l’administration !
En gros, si la Golf GTE avait été homologuée par Volkswagen avec une autonomie de 50km et 1cm elle aurait eu 2500€ !
Propriétaire d’une Golf 7 GTE d’occasion depuis 3 mois, je dois admettre que votre article m’a aidé à confirmer mon choix lors de mon achat. Aujourd’hui je dois dire que j’en suis satisfait. Je l’ai acheté en remplacement d’un diesel EA189 qui avait fait son temps. Globalement la consommation et l’usage que j’en ai sont adaptés. Je dois faire 180km tous les jours pour aller travailler avec de la montagne, des routes classiques et de l’autoroute. Ma moyenne est de 4,7l/100km en roulant normalement. J’arrive à descendre à 4,3l/100km en roulant de manière plus coulée. Et je pense qu’il est possible de descendre autour de 4l/100km si j’adoptais une conduite économique de bout en bout (en accélérant doucement, en respectant bien toutes les limitations de vitesses, voir en roulant à 110km/h au lieu de 130km/h). Sur un trajet pour aller en vacances j’ai fait du 5,4l/100km (trajet par la Suisse et l’Italie sur autoroute, et en Italie en ayant une conduite sportive avec 80km en mode GTE exclusivement).
Je confirme le côté schizophrène de cette voiture. Besoin d’un gros coup de gaz pour faire un dépassement le mode GTE est parfait, à l’inverse je veux rouler doucement, un petit coup de E-Mode est on consomme 0l. Il faut savoir gérer et apprendre à optimiser sur les trajets. C’est une Golf, avec tout le confort qui va avec.
Côté défauts, je confirme le petit coffre, l’autonomie un peu limite de la batterie parfois. Particulièrement lorsqu’on utilise la clim et le chauffage. On peut compenser lorsqu’on sait à quelle heure on part, on peut programmer la mise en route sur secteur. Mais si on est pas branché ou bien qu’on prévoit un peu tard un déplacement c’est un peu « tant pis ». Surtout avec des enfants. Quand je suis seul je m’en accommode assez facilement. Et surtout difficile de faire chauffer le moteur thermique. La logique de cette voiture rend très intrusif l’usage de l’électrique dans tous les modes. Ce qui est dommage lorsqu’on veut économiser sur un trajet certains bouts de trajets, et utiliser une partie du trajet pour faire chauffer le moteur avant de monter sur autoroute.
Autre point qui ne dépend pas que des constructeurs de voitures, on manque de bornes de recharges. Dommage, ça permet d’économiser plus d’essence.
Ensuite vu les kilomètres que je fais l’entretien risque de peser également dans le budget. Je trouve un peu étrange le cycle d’entretien, mais on ne peut pas lutter contre les préconisations du constructeur. J’ai économisé quelques billets sur le carburant en rechargeant toujours à la maison, et parfois là où je vais faire mes courses. A voir sur un plus long terme.
J’espère que mon petit témoignage pourra aider d’autres personnes qui hésitent à choisir cette voiture ou un modèle équivalent. Le conseil le plus important que je puisse donner et de regarder l’usage global qu’on fait de la voiture tous les jours, il y a un modèle pour tout le monde. Je ne conseillerai pas forcément cette voiture pour quelqu’un qui fait 4000 km/mois d’autoroute sans la recharger par exemple. Ça n’est pas rentable à mon avis.
@Onak67 : Super retour, très complet et plein d’infos utiles pour actuels et futurs propriétaires d’une Golf GTE !