Le marché de la voiture hybride continue de progresser en 2019 : 17,9% par rapport à 2018 avec un total de 125 432 unités vendues contre 106 369 en 2018.
Dans le lot, 18 600 sont des hybrides rechargeables, contre 14 528 au cours en 2018, ce qui représente une 28,5% d’augmentation.
En un an donc, la part de marché de la voiture hybride est passée de 4,9% à 5,7% ce qui représente une hausse importante et démontre l’intérêt de plus en plus important des français pour la voiture hybride.
Sommaire
Voiture hybride ou voiture électrique ?
Et honnétement, on comprend bien cet intérêt pour la voiture hybride qui allie beaucoup d’avantages et reste plus polyvalente qu’une voiture électrique.
Là ou ces dernières sont certes beaucoup plus écologiques car elles n’ont pas de moteur thermique et ne rejette aucune pollution CO2, la voiture hybride elle garde son moteur thermique.
C’est certes moins écologique mais cela permet de parcourir de grandes distances de façon confortable, sans se soucier des points de charge ou de devoir faire de longues pauses pour attendre le rechargement.
Paradoxalement, la voiture hybride ne plait pas qu’à ceux qui parcourent occasionnellement de longues distances mais également aux urbains.
Car recharger sa voiture électrique quand on habite en ville et qu’on n’a pas de point de recharge dans son sous-sol est une difficulté importante en 2020, la voiture hybride elle passe dans une station service et ses batteries se rechargent en roulant,
Au final, si elle est moins vertueuse qu’une voiture électrique, la voiture hybride permet un intérmédiaire intéressant pour ceux qui souhaitent rouler propre sans les contraintes parfois rédhibitoires des voitures électriques.
Quelle voiture hybride d’occasion à moins de 15000€ en 2020?
Autant le marché de la voiture électrique d’occasion reste très restreint et comme on l’a vu dans l’article suivant, en trouver une dans un budget restreint est très compliqué, autant le marché de l’hybride est lui bien plus fourni.
Voici donc notre sélection des véhicules hybrides d’occasion les plus intéressants en 2020 à la fois pour leur prestations mais également par rapport à leur prix.
Alors oui, elles sont toutes japonaises mais à part quelques rares françaises (à déconseiller) le marché de l’hybride d’occasion est totalement dominé par les marques du pays du soleil levant qui ne déroge pas à sa réputation de pays à la pointe de la technologie.
Toyota Prius 2éme (2004 – 2009) et 3éme génération (2009 – 2016) : la voiture hybride par excellence
Un grand classique pour commencer, la prius étant la première hybride à être commercialisée.
Même s’il s’agit ici des générations suivantes, nettement moins moches et plus abouties, elle restent très accessible dans le marché de l’occasion et constitue un bon achat pour plusieurs raisons.
Tout d’abord car la prius est une Toyota : cela implique notamment qu’elle soit extremement fiable même à des kilométrages élevés qu’on peut retrouver sur la 2éme génération.
Ensuite, il faut bien avouer qu’elle a beau être le premier modèle à démocratiser l’hybride, la Prius est une voiture extrêmement bien conçue dans l’absolu et la complexité technique est complétement effacée au profit de la simplicité d’utilisation.
Bien sur avec 136ch et un comportement très familal, ce n’est absoluement pas une voiture plaisir mais une voiture hyper rationelle : comment faire le maximum de kilométres possibles, dans le confort et la sécurité en consommant le moins de carburant possible, voilà l’équation que tente de résoudre la Prius et il faut avouer un truc : elle y arrive très bien.
Si vous ne connaissez pas bien la Toyota Prius, voici une vidéo réalisée par l’autojournal à la sortie de la troisème génération :
Défauts / Points à surveiller :
- Esthétique particulière
- Qualité des matériaux pas à la hauteur d’une allemande,
- Batterie hybride à surveiller sur les modèles les plus agés.
- Comportement très sage et déconnecté de la route, c’est l’inverse d’une sportive !
Prix d’occasion :
- Entre 4000€ et 7000€ pour la 2éme génération
- Entre 8000€ et 13000€ pour la 3éme
La voiture hybride grande confort : Lexus RX400h (2003 – 2009)
On reste dans le groupe Toyota pour cette Lexus RX400h puisque la marque Lexus représente la division premium de Toyota.
C’est donc un gage de qualité puisque ce système hybride a d’abord été étrenné sur la Prius et même si on a ici un 3.3L de cylindrée couplée à un moteur électrique délivrant 272ch en tout, le RX400h reste un modèle de confort plutôt que de dynamisme.
La faute aux 2200kg de l’engin et ses presque 4m72 de long qui en font avant tout une machine à avaler les kilomètres sur autoroute.
La consommation tourne autour des 8.5L en moyenne ce qui n’a rien d’exceptionnel pour celui qui cherche l’économie de carburant ou de pollution, une Prius autrement plus légère et aerodynamique sera bien plus indiquée.
Non l’intérêt du RX400h dans ce listing des voitures hybrides d’occasion est surtout de constater que pour le prix d’une Clio DCI d’occasion, vous avez une voiture exceptionnelle à beaucoup de point de vue.
Qualité de fabrication, des matériaux (Lexus rivalise avec les allemandes) d’insonorisation ou de confort d’une limousine, excellent comportement routier même s’il n’a rien de dynamique et surtout une fiabilité hors pair.
Plus de 15ans après sa sortie, il n’est pas rare de constater que beaucoup de propriétaires n’ont tout simplement jamais fait de réparation sur leur modèle, changer l’huile et les filtres de temps à autres suffit à maintenir cette familiale hybride sur la route.
Défauts / Points à surveiller :
- Esthétique là aussi pas au gout de tout le monde
- Pas vraiment écolo même si c’est mieux qu’un X5 Diesel
- Batterie hybride et toit ouvrant à surveiller
- Un peu ancien, en témoigne le lecteur K7 sur le tableau de bord !
Prix d’occasion :
- Entre 7000€ et 11000€ selon l’année, l’état et le kilométrage
Voiture hybride & plaisir : Suzuki Swift SHVS (à partir de 2017)
Une voiture hybride et récente à ce prix ? Et Oui c’est possible avec la Suzuki Swift dernière génération !
Ce qui est par ailleurs une excellente petite citadine (ah ça change du mastodonte d’avant) la Swift mesure par ailleurs 20cm de moins qu’une Clio (3m84) car les ingénieurs japonais ont avant tout cherché à réduire le poids.
Et ils y sont très bien arrivés puisque la petite jap’ ne pèse que 850kg ! Inutile de dire que si son 3 cylindres 1.0L de 111ch combiné au moteur électrique n’est pas hyper puissant, il fait tout de même de la Swift une vraie petite bombinette digne d’une GTI.
Colin Chapman avait bien raison quand il disait que « Light is right » (Léger c’est bien) : en réduisant la masse on améliore à la fois les performances et on réduit la consommation par la même occasion : 5.0L en mixte !
Rendez-vous compte que c’est aussi bien qu’une Toyota Yaris par exemple, mais qui elle est à la fois beaucoup moins performante et beaucoup plus chère !
Bien sur, les mauvaises langues diront qu’il s’agit d’une fausse voiture hybride car il s’agit ici de ce qu’on apelle une hybridation légère.
Autrement dit, contrairement aux deux précédentes voitures de notre guide, la Swift ne peut rouler en full electrique si besoin, même sur de courtes distances.
En réalité l’alternodémarreur utilisé dans la voiture, couplé à une batterie lithium-ion de faible capacité est surtout là pour « boucher » les trous dans les régimes là ou le moteur thermique est mauvais, c’est à dire principalement à très bas régime en ville par exemple lors des fréquents arrets / démarrages.
Voici une vidéo d’un essai complet et super bien fait de la petite jap’ si vous souhaitez en savoir plus :
Au final, on a ici une utilisation différente mais toujours intéressante de l’hybridation, peut-être un peu moins écolo pour certains.
Reste qu’une voiture récente, moderne et aussi bien conçue dans ces prix et bien ça reste une excellente oppportunité pour celui qui recherche une voiture hybride à moins de 15000€ en 2020 !
Défauts / Points à surveiller :
- Qualité des matériaux et de finition : c’est une petite voiture d’entrée de gamme et à prix serré, pas une Lexus
- Pas possible de rouler en 100% electrique
Prix d’occasion :
- Entre 13000€ et 15000€ selon l’année, l’état et le kilométrage
Modèles de voiture hybride à éviter :
Il n’y a pas de mauvaises voitures hybrides à notre connaissance, un modèle complétement à éviter.
Cependant, certaines voitures peuvent être tentantes car accessibles à bon prix sur le marché de l’occasion, il s’agit notamment de la DS5 / 508 RXH / 3008 Hybrid4 de chez PSA.
Ce sont de bonnes voitures dans l’absolu mais ont la mauvaise idée de partager leur moteur électrique avec… un moteur diesel ce qui n’est absolument pas adapté ni à une utilisation urbaine, ni à l’aspect écologique et sont donc boudées par les consommateurs.
Peugeot a d’ailleurs rapidement laissé tombé cette technologie pour revenir à quelque chose de plus traditionnel (couple essence – electrique) sur ses modèles récents.
Par ailleurs, les batteries de ces modèles ont une capacité qui frôle le ridicule et ne permettent de faire que 1 à 2km en full électrique en ville ce qui est très dommage.
Si vous en avez une à un excellent prix pourquoi pas mais si vous avez le choix, il y a mieux tout simplement !