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Voiture électrique à 10000€ : la sélection occasion 2021

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Si vous êtes à la recherche d’une voiture électrique à 10000€ d’occasion en 2021 et souhaitez faire le meilleur choix possible vous êtes au bon endroit !

Si les nouveautés sont régulières dans le monde de l’automobile électrifiée, et malgré les différentes aides de l’état, ces modèles sont souvent chers et hors de portée de la plupart des gens qui ne peuvent consacrer un tel budget à leur voiture.

Beaucoup sont convaincus par les vertus à la fois économiques, écologiques ou même d’utilisation mais n’ont tout simplement pas la possibilité ou l’envie de faire un effort financier aussi important.

Après avoir déjà réalisé un guide de la voiture électrique à moins de 5000€, j’ai donc décidé de réaliser cette sélection de voiture électrique à 10000€ en 2021, bien sur vu le prix on sera donc sur le marché de l’occasion plus ou moins récente selon les modèles.

Leboncoin trouve 2846 voitures en vente, dont environ 2800 Zoé…

Cette sélection est personnelle, subjective et n’est que le reflet de mes connaissances à travers les voitures que j’ai pu essayer mais aussi des différents retours des propriétaires que j’ai consolidé pour vous.

Voiture électrique à 10000€ : les meilleurs choix

Evidemment, lorsqu’on a un ticket d’entrée moyen en neuf entre 30 et 40000€ pour les voitures généralistes, choisir une voiture électrique à 10000€ ou moins suppose de faire un certain nombre de compromis.

Premièrement, à ce prix vous n’aurez (en 2021 en tous cas) ni une grosse voiture valorisante ni une grande autonomie.

BMW-535d-Touring
Clairement, à 10000€ vous n’aurez pas le même choix qu’en Diesel (c’est caca le diesel c’est normal)

Si vous remplacez une BMW 535d break par une voiture électrique à 10000€, le choc va être assez brutal et vous allez devoir abandonner certains aspects comme les sièges en cuir ou l’autonomie de 1200km à 140 sur l’autoroute.

Une voiture électrique à 10000€ en 2021 est possible mais cela suppose des petites voitures, de conception autour des années 2010 et qui sera certes bien plus fiable, économe et silencieuse mais aura tout de même des limites importantes.

Ensuite, il faut prendre en compte les aides de l’état qui sont au moment ou cet article est rédigé de :

  • 1000€ de bonus écologique
  • 2500 à 5000€ de prime à la casse selon vos revenus et si vous mettez une vieille voiture à la casse

Pour faire la sélection ci-dessous, j’ai décidé d’inclure le bonus de 1000€ car il est systématique (à condition d’en faire la demande) mais pas la prime à la casse qui dépend de chaque cas, à vous donc d’adapter votre budget selon votre cas personnel.

Enfin, je rajouterai que si vous ne disposez pas des fonds nécessaires, il est toujours possible d’emprunter 10000 euros facilement via un organisme de crédit pour financer l’achat qui est vraiment à la portée de tous.

On est d’accord ? Alors allons-y pour notre tour d’horizon des voitures électriques à moins de 10000€ !

Volkswagen E-UP : 1ère de la classe

Je sais, c’est un peu cliché de dire qu’une VW est une bonne élève car c’est le cas de toute la gamme et notamment de la grande sœur et légendaire Golf (lire mon test de la Golf GTE) tant celles-ci sont sérieuses et cochent quasiment toutes les cases.

voiture électrique à 10000
5 Portes, dynamique, bien construite, la E-UP est selon moi le meilleur choix dans cette gamme de prix

La E-UP est donc une micro citadine de 3,54m mais offrant tout de même 4 vraies places, 5 portes et un coffre de 230L parfaitement suffisant au quotidien.

Pourquoi est-ce que la E-UP est un bon choix pour une voiture électrique à 10000€ ? Tout simplement car il s’agit d’une excellente petite voiture, très polyvalente, bien construite, fiable et que je trouve personnellement réussie esthétiquement, même quasiment 10ans après sa sortie.

Volkswagen-E-up

Elle a un moteur de 83ch parfaitement suffisant à la fois en ville, périurbain ou même sur l’autoroute car les VW ont toujours donné cette impression d’être des voitures plus matures que leur catégories, de boxer dans la catégorie du dessus en quelque sorte.

A ce prix là, vous n’aurez pas la dernière version mise à jour en 2019 avec une autonomie de 250km en cycle WLTP mais l’ancienne batterie permettant de faire tout de même environ 120km.

Si votre budget vous permet (via une prime à la casse par exemple) d’aller chercher ce dernier modèle alors vous aurez probablement fait le meilleur choix de petite voiture électrique en 2021 selon moi, tant cette E-UP est compétente sur quasiment tous les plans.

Smart Fortwo Electric Drive : la citadine parfaite

Vous pensiez que la E-UP était une petite voiture ? Et bien voici encore plus petit !

Trouver une voiture électrique à 10000€ en occasion n’est pas simple et si vous n’avez pas besoin de plus de 2 places alors la Smart ED devient une alternative très intéressante.

Smart-electrique-generation-2
Smart Fortwo de 2ème génération

La propulsion électrique convient parfaitement à la Smart destinée à un usage urbain d’autant que la version thermique a toujours eu des soucis de fiabilité de son moteur bruyant (quelque soit la génération) et une boite de vitesse épouvantable.

Smart-electrique-generation-3
Smart Fortwo de 3ème génération

Plus ce genre de soucis avec la Smart ED que ce soit de 2ème génération (autour des 6000/7000€) ou de 3ème génération (autour des 9000-10000€) qui garde par contre toutes ses qualités :

  • Taille idéale en ville
  • Vivacité et plaisir de conduite
  • Un Look très sympa
  • Autonomie intéressante malgré la taille réduite (120km)

Défaut majeur de cette Smart par contre, le fait que la batterie est en location pendant les 8 premières années (durée de la garantie) ce qui augmente très fortement son cout d’utilisation.

Nissan Leaf : la beauté intérieure

Oui car bon, à l’extérieur la Leaf… faut aimer.

Nissan-leaf-mk1
Ceci n’est pas une grenouille

Personnellement, et c’est totalement subjectif, je trouve la Leaf autant sur photo qu’en vrai absolument horrible d’un point de vue esthétique, je ne comprends pas ce que je vois.

Si pour vous l’esthétique est secondaire ou que vous ne partagez pas mon avis, vous aurez alors le bonheur d’avoir une voiture électrique à 10000€ d’une taille intéressante, permettant de transporter la famille dans un confort et un silence appréciables.

Nissan-leaf-generation-1
La Leaf est malheureusement aussi moche de derrière que devant

Les performances sont moyennes, l’habitabilité est bonne malgré le tunnel central incompréhensible et surtout très fiable et polyvalente, avec une autonomie correcte de 130km environ.

S’agissant d’une japonaise la qualité de fabrication est sérieuse, solide mais pas valorisante (ça ne mousse que très peu) mais ça sera encore là dans 50ans.

Bref, la Leaf de 1ère génération est un bon choix de voiture électrique à 10000€ si vous êtes à la recherche avant tout de polyvalence et avez besoin de plus de place qu’une micro citadine.

Bien construite, fiable, bon comportement routier, coffre suffisant pour la famille et surtout sans location de batterie donc avec un cout de fonctionnement faible…

La Nissan Leaf 1ère génération c’est le choix raisonnable et utile par excellence, ce qui à ce prix est déjà très bien même si vous l’aurez compris ce ne serait pas mon choix personnel.

Peugeot iOn / Citroen C-Zero : difficile de demander plus à ce prix

Autre japonaise de conception (les sœurs françaises sont des clones de Mitsubishi i-Miev) la doublette de chez PSA est une voiture désormais très abordable puisqu’on en trouve dès 5000€ en occasion.

Citroen-C-zero
J’aime bien cette petite bouille rondouillarde et assez futuriste même en 2021

Bien sur à ce tarif là il faudra double checker l’autonomie restante (environ 120km neuve) mais avec les aides cela permet de rouler en électrique pour un budget très raisonnable.

Mais que vaut cette Peugeot iOn concrètement ? Et bien je dois vous avouer que j’ai beau en avoir conduit plusieurs fois, et la croiser assez régulièrement dans les rues, j’ai du mal à me faire un avis.

Une voiture électrique à 10000€ et moins exige certes de faire des compromis mais j’ai un peu de mal avec le look d’oeuf de la voiture et son intérieur d’une qualité médiocre, des sièges aussi plats qu’une banquette…

Peugeot iOn-voiture-electrique-10000€
L’intérieur par contre est bas de gamme – Copyright photo – L’argus.fr

D’un autre coté j’aime sa compacité, le fait qu’elle offre une habitabilité record pour sa taille et son prix vraiment très abordable.

Je pense qu’une Citroën c-zero est objectivement une moins bonne voiture qu’une E-UP que je trouve bien plus attirante (même si c’est pas un roadster Tesla non plus on est d’accord) mais à 5000€ environ on dispose d’une vraie voiture qui rend beaucoup de services donc difficile de lui faire des reproches à ce tarif.

A noter qu’elle valait 26000€ neuve, ce qui est purement scandaleux !

Les voitures électriques à 10000€ à éviter

Une voiture électrique à 10000€ c’est aussi l’occasion de faire de mauvais choix pourtant très répandus, bien sur c’est uniquement mon avis personnel et à vous de faire votre propre analyse.

Renault Zoé : Location de batterie m’a tuer

Bon je dois vous l’avouer, je n’aime pas non plus la Zoé.

C’est objectivement une bonne voiture, bien que sa finition soit très basique et que son look soit… pas aussi dérangeant qu’une Leaf Ok mais ce n’est pas non plus une jolie voiture.

voiture-electrique-occasion-ZOE
Renault Zoé

Reste que d’une taille de 4,1m et bien elle a la taille parfaite de la voiture polyvalente à la fois suffisamment compacte pour être simple à vivre en ville et dans les parkings mais permettre tout de même de prendre quelques bagages et de transporter la famille.

En cela, elle a toute sa place dans ce classement dédié à la voiture électrique à 10000€ car c’est une voiture homogène, sans défaut majeur et pratique au quotidien.

Comme on l’a dit, à ce prix il ne faut pas être trop exigeant et c’est déjà pas si mal d’avoir ça, non le soucis de la voiture électrique la plus vendue d’europe c’est sa location de batterie.

(Lire : pourquoi la location de batterie est une hérésie)

Non seulement cela va vous couter le prix d’un plein d’essence tous les mois (que vous rouliez ou non, merci le confinement) mais en plus cela rebute fortement les acheteurs ce qui fait que la cote de la Zoé d’occasion est vraiment très basse.

On trouve des Zoé d’occasion dès 3000€ (oui oui) et une tétra chiée autour des 10000€ mais personne n’en veut car autant mettre 80€ / mois dans une location de batterie est déjà discutable pour une voiture neuve, mais payer quasiment 960€ / an pour une voiture qui en vaut 3000 c’est du délire.

Alors bien sur, il reste toujours l’option de racheter la batterie auprès de la DIAC mais cela vous coutera entre 2000 et 8000€ selon l’année du véhicule… 8000€ c’est quasiment notre budget pour toute la voiture, pas juste une batterie !

J’espère que Renault permettra aux propriétaires de Zoé de casser un jour leur contrat de location car c’est vraiment une énorme épine dans le pied.

Pour cette raison, je ne recommande pas l’achat d’une Zoé d’occasion ou d’autres Renault d’ailleurs (Kangoo, Fluence…) car si les voitures ne sont pas mauvaises, leur cout de détention en fait de très mauvais choix sur le long terme.

Renault Twizy : tous les défauts du monde

Non seulement le Twizy souffre du même soucis de location de batterie, mais il n’a même pas les autres qualités de la Zoé alor qu’il coute (en occasion) sensiblement les même prix.

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Renault Twizy

Déjà ce n’est pas une voiture mais un quadricycle donc limité à 45km/h, vous avez tous les défauts d’une moto (bruit, sécurité, vent, pluie…) sans les avantages puisque vous ne pouvez ni remonter les files ni vous garer sur les trottoirs.

Bref, un Twizy c’est sympa 2 minutes pour essayer mais ça ne résout aucun problème du quotidien tout en vous coutant une location de batterie qui à terme dépassera le prix du machin.

Citroën Ami : sympa mais y’a bien mieux

C’est déjà mieux que le Twizy dans le sens ou au moins on ne prend pas la pluie et qu’on peut transporter une valise et un passager, c’est mignon et potentiellement suffisant en ville, il n’y a pas de location de batterie…

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Jolie ? Non mais original au moins

Reste qu’à 7000€ neuf (6200€ avec le bonus) et bien une Citroen C-Zero prend à peine plus de place et est autrement plus polyvalente, autonome, habitable et performante.

Moi moi l’Ami c’est bien en autopartage pour rentrer rapidement mais ça s’arrête là vu le tarif, quand on cherche une voiture électrique à 10000€ on cherche une vraie voiture, pas un joujou !

Alors si un jour on en trouve à 1000 ou 2000€ d’occasion pour un usage ultra spécifique en ville ça peut se reconsidérer, mais à 6200€ je préfère une vraie voiture.

Bolloré Bluecar : Cocorico la pire voiture électrique est Française

Conception d’un autre âge, batteries LMP qui se vident toutes seules, finition intérieure digne d’une voiture de pays de l’est, non vraiment, l’ancienne Autolib’ est une sacrée mauvaise voiture.

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Ces voitures ont moins de 10ans…

La batterie dont la technologie l’oblige à rester à 60° en permanence fait qu’elle consomme de l’énergie en permanence ce qui est un non sens économique, écologique et n’aurait tout simplement jamais du être validé.

Ah oui, et puis elle est quand même sacrément moche aussi.

Citroën E-Mehari : Bluecar inside

Ne vous fiez pas aux apparences, elles sont trompeuses !

Citroën e-Méhari
C’est un peu la voiture à Barbie quand même …

Sous une bouille sympathique la e-mehari est une bluecar recarrossée avec exactement les mêmes défauts, en un peu moins moche mais on n’a plus ni fenêtre ni toit…

Bref, là aussi ça manque de sérieux à la fois dans le fond et la forme et ça n’aurait simplement jamais du voir le jour.

Conclusion : Est-ce une bonne idée d’acheter une voiture électrique à 10000€ en 2021 ?

Sincèrement et pour bien connaitre à la fois l’offre et le marché de l’occasion, une voiture électrique à 10000€ en 2021 c’est encore trop juste si l’on souhaite une voiture principale, polyvalente et techniquement aboutie.

Bien sur, il y a de bons choix comme la VW E-UP mais ils seraient encore meilleurs avec un budget légèrement supérieur.

En effet, une VW E-UP (ou ses soeurs la Seat Mii / Skoda Citygo) neuve coute 21000€ ce qui une fois le bonus écologique de 6000€ soustrait la rend disponible à 15000€.

Si en plus de cela vous pouvez mettre une voiture thermique à la casse, vous récupérez encore 2500€ ce qui fait la E-UP à 12500€ certes 25% au dessus de notre budget mais à ce prix on a la nouvelle version avec une autonomie de 250km en WLTP et surtout une voiture neuve.

Donc oui une voiture électrique à 10000€ c’est possible mais avec encore beaucoup de compromis en 2021, et ça c’est si vous pouvez vous contenter d’une petite voiture (E-UP, iOn, Smart…) ce qui n’est pas forcément le cas de tous, au quel cas il faudra attendre encore un peu que les prix baissent en occasion.

Voilà, j’éspère que ce guide de la voiture électrique à 10000€ en occasion en 2021 vous aura aidé à y voir plus clair, si vous avez des questions ou des remarques n’hésitez pas à les partager via les commentaires de l’article !

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